L’impot « BLO »

Comprendre Israel
1

L’impot BLO

 
 DroitsIsrael.com s’intéresse cette fois -non pas à un droit- mais à comprendre ce qu’est cet impôt Blo si souvent mentionné dans les médias.Premièrement d’un point de vue étymologique, le mot vient de l’araméen. Il date de l’époque d’Ezra Hassofer (constructeur du second temple environ 400 avant JC). Dans une missive, le scribe du roi perse précise:

(« וּמַלְכִין תַּקִּיפִין, הֲווֹ עַל-יְרוּשְׁלֶם, וְשַׁלִּיטִין, בְּכֹל עֲבַר נַהֲרָה; וּמִדָּה בְלוֹ וַהֲלָךְ, מִתְיְהֵב לְהוֹן » (עזרא, ד’, כ »
Mida, blu vahalah soit 3 catégories d’impot que l’Empire perse imposait à ses provinces.
D’ailleurs d’un point de vue grammaticale cela devrait être lu BELO ou VELO.Le législateur décide donc de faire revivre cette appellation pour désigner un impot fixe (et non en pourcentage) et qui aurait pour vocation de « sanctionner » le consommateur et d’encourager à une réduction de l’usage du produit concerné.
C’est donc la raison pour laquelle cet impot va être appliqué sur les énergies polluantes -le pétrole en tête- et sur la cigarette.

La particularité de cet impot est qu’il est fixe et généralement appliqué sur des produits à demande rigide (la demande ne varie que peu aux fluctuations des prix).
Il permet donc de prévoir à l’avance de façon assez précise le montant des revenus de cet impot.

Le Blo sur le benzin duquel on obtient l’essence est de 3.02 Sh et ce quelque soit le prix du baril à l’international, ce qui représente 50% du prix final auquel il faudra encore rajouter la TVA (17%)!!??On comprend donc pour quelle raison la baisse du prix du baril n’influe que moyennement sur le prix de l’essence puisque celui-ci est composé en très grande parti d’un impot fixe. Pour être extrême, même si l’essence devenait gratuite a l’import, on continuerait à payer 3.02 le litre (sans compter les bénéfices de la pompe). Alors que les autres impots comme la TVA notamment deviendraient nuls puisqu’ils sont en pourcentage du prix du produit.

Beaucoup s’insurgent de l’injustice de cet impot et de sa sévérité.
Historiquement, en pleine מחאת האוהלים (manifestation des tentes) en 2011, le ministère de l’économie s’était vu dans l’obligation de baisser cet impot -auquel personne ne touche généralement- afin d’endiguer la hausse du prix du baril et d’éviter de créer un vent de panique dans le public israélien tandis que le litre d’essence dépassait largement les 8 Sh.

Depuis, le prix du baril a baissé et le Blo a même connu une augmentation discrète lors d’un mois de baisse en sachant que la pilule serait avalée facilement (par les garcons comme par les filles pour le coup) puisque le prix du litre baissait au final (pour le mois en question).
Le p’tit plus: Toutes les fins de mois (généralement le dernier jour du mois), est publié le nouveau prix à la pompe du mois suivant en fonction du prix du baril.
S’il est en hausse pensez à vous en informer et à faire le plein afin d’économiser sur la hausse du lendemain.A bientot

Un commentaire

Laisser un commentaire

le salaire minimum
Comprendre Israel
1
Le Salaire Minimum en Israel

 Le Salaire Minimum Salaire Minimum en Israel Depuis avril 2018, le salaire minimum en Israël est de 29.12 NIS/heure soit 5,300 NIS mensuels pour un temps plein de 182 heures equivalent a 42 heures par semaine. Chaque employeur est dans l’obligation de payer au moins le salaire minimum a tout employé …

Comprendre Israel
Stage de mise a jour du permis de conduire (Reanoun Nehiga)

« Rafraichir » son permis קורס רענון נהיגה       Il existe 3 types de raisons pour lesquelles l’Etat exigera d’un detenteur d’un permis de conduire de passer un cours de remise à niveau: en cas d’un cumul de points dans son permis (en Israel cumuler des points équivaut à en …

Comprendre Israel
5
La pension de retraite

La pension de retraite en Israël, tout savoir – DroitsIsrael.com Les cotisations pour la retraite sont bien différentes du système dont on avait l’habitude en France ou l’actif actuel paie pour les retraites actuels et ainsi de suite. L’obligation de cotiser pour sa retraite est une loi récente (elle était facultative …