EDITO – Encadrement des loyers ou l’art de l’enfumage

Comprendre Israel

EDITO
 Encadrement des loyers ou l’art de l’enfumage

             La semaine dernière a été votée une nouvelle loi visant à encadrer les loyers. Cette loi a été présentée comme la pierre angulaire de ce nouveau combat que mèneraient les politiques contre la vie chère en général et contre les prix de l’immobilier en particulier.
Projet ô combien noble dans nos contrées où l’on a pu voir les prix des appartements doubler en 10 ans (pas en valeur réelle c-a-d annexé aux revenus des habitants ce qui a -à priori- beaucoup plus de sens mais laissons vu que dans tous les cas ils ont quand même beaucoup augmenté) et ceux des loyers en faire presque autant.
             L’habitude du blog n’est pas de prendre position envers une loi ou une autre mais généralement uniquement de relater des faits parfois avec une pointe d’humour mais sans prise de position.
             Seulement voilà, le blog a muri et ses rédacteurs aussi et après une longue absence, l’enfumage politique a réveillé les désirs d’écriture.

Enfumage: Tactique de combat qui consiste -lorsque vous devez traverser des lignes ennemies -à découvert- à enfumer le terrain afin de ne pas être vu et de passer avec le moins de dégat possible.

Premier enseignement, on enfume donc lorsque nous sommes à découvert, vulnérables mais que l’on désire tout de même avancer et percer les lignes ennemies. Deuxième enseignement, la manoeuvre fait à coup sur subir des pertes mais les minimise. Troisième enseignement, on se fout bien de notre gueule.

Récapitulons succinctement ce que dit cette loi:

– Les dommages dus à l’usure raisonnable de l’appartement seront pris en charge par le propriétaire (c’était déjà le cas)
– Les frais d’agence seront payés par le propriétaire uniquement.
– Le montant des cautions sera limité à 3 loyers au maximum.
– de nouveaux critères d’insalubrité seront redéfinis notamment incluant l’obligation d’instalation électrique viable ainsi que l’éclairage, les systèmes d’évacuation et d’aération en état de marche.
Texte d’origine de la loi:
תוצאת תמונה עבור ‪la montagne a accouche d'une souris‬‏
la montagne a accouché d’une souris

– les loyers seront proposé a plus long terme (3 ans) -si le locataire le désire- dans une période durant laquelle le loyer ne pourra pas être modifié. Inutile de préciser que ce « détail » n’a pas été retenu dans le texte final.

Faisons donc le point, en l’état actuelle, cette loi ne décide d’absolument aucune mesure visant à baisser les prix mais au contraire les augmentera. 
Les frais d’agence suivent généralement le marché. Dans un marché ou l’offre est majoritaire les agents mettront plus de pression sur l’offre et quand c’est la demande….eh bien sur la demande.
Les « économies » faites sur l’agent seront répertoriés sur le prix du loyer.
Pour ce qui est de l’insalubrilité des appartements, elle va sortir du marché certains appartements et donc baisser l’offre et imposer des travaux qui -couteux- feront monter le prix des loyers.
Rien dans le contenu de cette loi ne va dans le sens des prix du loyer qui est le souci majeur de nombres de citoyens et qui a servi de cheval de bataille à tant de politiques durant la dernière campagne.
C’est pourtant cette loi qui fait dire à Stav Shaffir: »החוק הזה הוא חוק המחאה חברתית ».
« Cette loi est celle de la protestation sociale » (elle parle de la protestation des tentes de 2011).
A croire qu’il existe une déconnexion entre les priorités des citoyens et la guerre des titres de journaux des élus.
Stav- Marie Antoinette- Shaffir

On comprend donc assez bien l’enfumage qui consiste aussi à enfumer les abeilles dans la ruche afin de les calmer avec nous mêmes dans le role des butineuses.

Evitons donc les écrans de fumée et faisons passer le message, nous ne sommes pas dupes!
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

le salaire minimum
Comprendre Israel
1
Le Salaire Minimum en Israel

 Le Salaire Minimum Salaire Minimum en Israel Depuis avril 2018, le salaire minimum en Israël est de 29.12 NIS/heure soit 5,300 NIS mensuels pour un temps plein de 182 heures equivalent a 42 heures par semaine. Chaque employeur est dans l’obligation de payer au moins le salaire minimum a tout employé …

Comprendre Israel
5
La pension de retraite

La pension de retraite en Israël, tout savoir – DroitsIsrael.com Les cotisations pour la retraite sont bien différentes du système dont on avait l’habitude en France ou l’actif actuel paie pour les retraites actuels et ainsi de suite. L’obligation de cotiser pour sa retraite est une loi récente (elle était facultative …

Comprendre Israel
2
Le Bitouah Leumi

Le Bitouah’ Leumi Affiche des années 1950.   Le Bitouah Leumi est un organisme national souvent mal traduit en les termes de caisse de maladie ou de sécurité sociale et dont la traduction littérale suffit, la caisse d’assurance nationale. Le Bitouah leumi est donc une « assurance » qui prélève de l’argent …