la loi des Dimanches

Famille
1

Le Dimanche férié?




On peut commencer à y croire, nos larmes d’émotion peuvent commencer à emplir les futures piscines que l’on occupera. Grasse mat et croissants au beurre pourront enfin entrer dans le vocabulaire officiellement et être agréé par l’académie israélienne. Parents et enfants seront réunis et ces derniers pourront voir la télé jusqu’au programme bizarre de milieu de la nuit sous le prétexte de lendemain chômé.

C’est officiel (ou presque….), la loi sur le repos dominical est passé. Enfin, pas tout à fait. Il s’agit de 6 dimanches par an, 1 tous les 2 mois, l’équivalent d’une heure de moins par semaine. Le député Elie Cohen (parti « Koulanou ») a donc finalement réussi a faire avancer ce dossier qui traînait depuis 2009 et qui sera appliqué dès 2017 en parallèle de l’augmentation du salaire minimum a 27 Sh/H.  Deux bonnes nouvelles donc pour les foyers aux petits revenus.


Cette loi a notamment pour objectif d’augmenter le taux de productivité du travailleur israélien considéré par plusieurs études -commandées par le ministère de l’industrie- comme étant un des plus bas de l’OCDE. Particulièrement, sont mis en cause donc, le manque de jours de congé (voir article sur l’augmentation des jours de congé) et les 43 heures de travail hebdomadaire au-dessus des standards de la plupart des pays occidentaux (39-40 heures de moyenne).

Nombre d’heures de travail/semaine dans les pays de l’OCDE, source globes

Onne sera pas étonné du soutien -pas camouflé- du lobby de l’hôtellerie qui essaie ainsi de relancer les récentes pertes touristiques en encourageant un tourisme local. Espérons que ce n’est pas cet argument qu’auront retenu les députés pour faire avancer cette loi.

Le choix des 6 dimanches ne sera pas au loisir des employés mais en fonction des vacances scolaires afin d’encourager le regroupement et les sorties familiales. Il devrait y en avoir 2 lors des grandes vacances, le dimanche de Hanouka et celui de Pessah même si rien n’est encore définitivement fixé.

La durée de cette loi ne sera que de 3 ans, durant lesquels une commission jugera de son effet sur l’économie et jugera de la possibilité de passer de façon globale à une semaine de 5 jours ou au contraire de rebrousser chemin et d’annuler les 6 jours en question.

Il va sans dire que le lobby industriel des industriels (« igoud hata’assiyanim ») s’est opposé à cette loi et l’a fait savoir prétextant qu’une fois de plus le coût de cette mesure sera intégralement financé par les employeurs.

Le p’tit plus: Franchement, 6 dimanches par an offerts, il y a besoin d’un p’tit plus ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Immobilier
Le Tama 38

Immobilier- le tama 38 Augmenter la valeur de votre bien de 20 % à 40 %, sans investir et grâce à un programme original (1re partie) Maître Edouard (Itshak) Japhet                                             …

Famille
Pourquoi mon testament a-t-il été révoqué

Pourquoi mon testament a-t-il été révoqué ? Je voulais juste aider ! Par Doron Afik, Esq. Attorney and Notary Public         Lorsqu’une personne souhaite léguer des biens à ses enfants et écrit un testament en ce sens, il est naturel que lesdits enfants l’aident dans sa démarche tant dans …

Famille
1
La Prime de Rentrée scolaire

La Prime de Rentrée scolaire pour les parents ayants droit Certains parents ont droits à une prime de rentrée scolaire si ils remplissent certaines conditions. Quand ?   Pour la rentrée 2017-2018, la prime sera versée avant le 11 août 2017. Combien ?   Pour la rentrée 2017-2018, la prime …