Et bien visiblement c'est abandonne pour 2017 … 🙁
la loi des Dimanches
- By : Droits Israel
- Category : Famille, Uncategorized
- Tags: conges, dimanche, dominical, ferie, israel, repos

Le Dimanche férié?
C’est officiel (ou presque….), la loi sur le repos dominical est passé. Enfin, pas tout à fait. Il s’agit de 6 dimanches par an, 1 tous les 2 mois, l’équivalent d’une heure de moins par semaine. Le député Elie Cohen (parti « Koulanou ») a donc finalement réussi a faire avancer ce dossier qui traînait depuis 2009 et qui sera appliqué dès 2017 en parallèle de l’augmentation du salaire minimum a 27 Sh/H. Deux bonnes nouvelles donc pour les foyers aux petits revenus.
Cette loi a notamment pour objectif d’augmenter le taux de productivité du travailleur israélien considéré par plusieurs études -commandées par le ministère de l’industrie- comme étant un des plus bas de l’OCDE. Particulièrement, sont mis en cause donc, le manque de jours de congé (voir article sur l’augmentation des jours de congé) et les 43 heures de travail hebdomadaire au-dessus des standards de la plupart des pays occidentaux (39-40 heures de moyenne).
![]() |
Nombre d’heures de travail/semaine dans les pays de l’OCDE, source globes |
Onne sera pas étonné du soutien -pas camouflé- du lobby de l’hôtellerie qui essaie ainsi de relancer les récentes pertes touristiques en encourageant un tourisme local. Espérons que ce n’est pas cet argument qu’auront retenu les députés pour faire avancer cette loi.
Le choix des 6 dimanches ne sera pas au loisir des employés mais en fonction des vacances scolaires afin d’encourager le regroupement et les sorties familiales. Il devrait y en avoir 2 lors des grandes vacances, le dimanche de Hanouka et celui de Pessah même si rien n’est encore définitivement fixé.
La durée de cette loi ne sera que de 3 ans, durant lesquels une commission jugera de son effet sur l’économie et jugera de la possibilité de passer de façon globale à une semaine de 5 jours ou au contraire de rebrousser chemin et d’annuler les 6 jours en question.