Les jours de Convalescence – « Dme Avraa »

Droit du travail
4


Les Jours de Convalescence (« Dme Avraa »)

Le jours de convalescence sont une particularité israélienne vieille de 1957 qui a pour but d’aider l’employé a prendre en charge ses jours de convalescence/vacances.
L’employé n’a pas à prouver qu’il a réellement pris des jours de vacances, cette prime est payée une fois par an généralement dans les mois d’été même si la loi n’oblige pas l’employeur a choisir un mois en particulier.
Le montant de la prime est indexé au coût de la vie et est donc majoré chaque année.
En 2017, elle est de 378 sh. par jours de convalescence pour un temps plein, le nombre de jours dépend lui de l’ancienneté( voir tableau).
nombre de jours de convalescence
ancienneté
5
1
6
2
6
3
7
4-10
8
11
8
12
8
13
8
14
8
15
9
16
9
17
9
18
9
19
10
20+
Il diffère entre le secteur public et le privé.
Pour ceux ne travaillant pas a temps plein, il est rétribué au pourcentage du temps de travail.
Exemple un employé travaillant avec 5 ans d’ancienneté a 3/4 temps obtiendra:
378*7*0.75 = 1984.5 Sh.
Les jours de convalescence ne sont pas payés pour un employé avec moins d’un an d’ancienneté mais il ne sont pas perdu pour autant il seront rétribué rétroactivement lors de la seconde année de travail.
Exemple un employé qui a débuté son travail en novembre 2012, n’obtiendra rien en août 2013 mais recevra l’équivalent de 21 mois de travail en août 2014 a savoir (pour un temps plein):
378*5*1.75 = 3307.5 Sh.
Les jours de convalescence sont imposable par l’impôt sur le revenu.
Le p’tit plus: Le mois ou vous recevez vos jours de convalescence, essayez de « booster » le moins possible votre fiche de paie (bonus annuel, heures sup…) car de toute façon vous risquez de payer un impôt sur le revenu très élevé.

Salut

Félicitation pour le site
A propos du petit plus ce n'est pas tout a fait exact il me semble
Les impôts bien que retirer tout les mois sur la fiche de paye sont calculer a l’année
C'est pour ça qu'il est conseiller de faire une "תיאום מס" c'est a dire une fois par an une déclaration des revenus annuel. Pour cela il faut
joindre les formulaire 106 (que vous recevez de votre employeur) des deux conjoints et également les dons que vous faite a des institutions reconnu
Cette déclaration a pour but de vérifier combien d’impôt vous avez payez par rapport a vos revenu et de vous remboursez le cas échéant
Aujourd'hui avec internet c'est encore plus simple puisque la déclaration peut être fait par internet

Ce que tu dis est tres juste en effet. Malgre tout, la plupart des personnes ne prennent pas la peine de faire un tioum mass (ce qui sera le sujet d'un autre post) surtout quand il s'agit de petites sommes et donc il est parfois plus simple de gerer son salaire de facon mensuel.

il est quand meme bon de rappeler que l'impot sur le revenu est par palier ce qui fait que une personne qui depasse un palier n'est jamais perdante
l'impot est de 10% jusqu'a 5280 shekel de revenu ensuite de 14% sur le revenu supplementaire juqu'a 9010 shekel et ainsi de suite donc un personne qui gagne 8000 brut en temps normal et qui gagne 9500 apres avoir percu les jours de convalescence ne payera que 4% supplementaire sur 490 shekel

4 commentaires

Laisser un commentaire

Comprendre Israel
5
La pension de retraite

La pension de retraite en Israël, tout savoir – DroitsIsrael.com Les cotisations pour la retraite sont bien différentes du système dont on avait l’habitude en France ou l’actif actuel paie pour les retraites actuels et ainsi de suite. L’obligation de cotiser pour sa retraite est une loi récente (elle était facultative …

Comprendre Israel
2
Le Bitouah Leumi

Le Bitouah’ Leumi Affiche des années 1950.   Le Bitouah Leumi est un organisme national souvent mal traduit en les termes de caisse de maladie ou de sécurité sociale et dont la traduction littérale suffit, la caisse d’assurance nationale. Le Bitouah leumi est donc une « assurance » qui prélève de l’argent …

le salaire minimum
Comprendre Israel
1
Le Salaire Minimum en Israel

 Le Salaire Minimum Salaire Minimum en Israel Depuis avril 2018, le salaire minimum en Israël est de 29.12 NIS/heure soit 5,300 NIS mensuels pour un temps plein de 182 heures equivalent a 42 heures par semaine. Chaque employeur est dans l’obligation de payer au moins le salaire minimum a tout employé …