L’imprimé 17 (טופס 17)

Comprendre Israel

L’imprimé 17 (טופס 17)

Qui n’a pas été déjà obligé de payer en Israël pour des soins extrêmement chers de façon privée?

Le meilleur moyen d’expliquer ce qu’est le tofess 17 est par un exemple.
Jacqueline (nom d’emprunt) a eu des complications lors de sa grossesse. Son médecin lui demande donc de réaliser toutes sortes de vérifications afin de déterminer si le foetus a pu être touché par ses complications. Cela comprend  plusieurs IRM et l’avis de médecins spécialistes.
Seulement, sa caisse de santé ne réalise pas elle-même ses différentes vérifications et notre pauvre Jacqueline est obligée de faire appel à un hopital privé.
Qui doit donc payer ses soins pouvant revenir très cher?
Il existe donc une possibilité de demander à la caisse de maladie de payer ses soins en remplissant le Tofess 17. Evidemment, attendez-vous a une bureaucratie de fonctionnaire. Vous devrez vous rendre a votre caisse remplir le formulaire, y joindre une lettre de « motivation » et de préférence l’avis du médecin qui vous suit et espérez ensuite au bon coeur de votre caisse.
Le formulaire n’est pas gratuit et voici son prix selon les caisses:
Maccabi   28 sh
Mehuhedet   31 sh
Klalit    31 sh
Leumit  31 sh
Vous pouvez faire la demande avant ou après les soins envisagés. Si vous avez la possibilité de le faire avant, vous aurez plus de chances d’être ecoutés.
Si votre demande est refusée et que vous la considérez justifiée, vous pouvez porter réclamation soit au:
– ממונה על קבילות הציבור של קופת החולים: c’est a dire un organisme de plaintes a l’intérieur de votre caisse qui peut reverifier votre demande et juger s’il y a eu abus ou non.
– נציבות קבילות הציבור במשרד הבריאות: Les responsables des plaintes au ministère de la santé qui est un organisme extérieur aux caisses et donc a priori plus objectif et qui peut obliger votre caisse à payer la somme.
Le ptit plus: La plupart des caisses offrent la possibilité aujourd’hui de remplir le formulaire par internet. Un formulaire bien rempli et le plus complet possible a beaucoup plus de chances d’être reçu.
Si vous avez besoin d’une aide pour remplir ce formulaire, vous pouvez nous soliciter. N’hesitez pas.
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

le salaire minimum
Comprendre Israel
1
Le Salaire Minimum en Israel

 Le Salaire Minimum Salaire Minimum en Israel Depuis avril 2018, le salaire minimum en Israël est de 29.12 NIS/heure soit 5,300 NIS mensuels pour un temps plein de 182 heures equivalent a 42 heures par semaine. Chaque employeur est dans l’obligation de payer au moins le salaire minimum a tout employé …

Comprendre Israel
5
La pension de retraite

La pension de retraite en Israël, tout savoir – DroitsIsrael.com Les cotisations pour la retraite sont bien différentes du système dont on avait l’habitude en France ou l’actif actuel paie pour les retraites actuels et ainsi de suite. L’obligation de cotiser pour sa retraite est une loi récente (elle était facultative …

Comprendre Israel
2
Le Bitouah Leumi

Le Bitouah’ Leumi Affiche des années 1950.   Le Bitouah Leumi est un organisme national souvent mal traduit en les termes de caisse de maladie ou de sécurité sociale et dont la traduction littérale suffit, la caisse d’assurance nationale. Le Bitouah leumi est donc une « assurance » qui prélève de l’argent …